Aller au contenu

Secret Superstar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Secret Superstar

Titre original सीक्रेट सुपरस्टार
Réalisation Advait Chandan
Scénario Advait Chandan
Acteurs principaux
Sociétés de production Aamir Khan Productions
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Genre Comédie musicale
Durée 150 minutes,[1],[2],[3]
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Secret Superstar (सीक्रेट सुपरस्टार) est une comédie musicale indienne écrite et réalisée par Advait Chandan, et produite par Aamir Khan et Kiran Rao[4],[5],[6],[7]. L'histoire du film met en scène le récit initiatique d'une adolescente rêvant de devenir chanteuse et sa relation avec sa mère[8]. Le film aborde des thèmes tels que le féminisme, l'égalité des sexes, et la violence familiale[9],[10]. Bien que parlant d'une aspirante chanteuse et disposant d'éléments musicaux, le film ne comprend aucune séquence de danse, typique de Bollywood[10].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Distribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film est acclamé par la critique. Wasim remporte le National Child Award for Exceptional Achievement (en)[11]. Secret Superstar est nommé dans dix catégories à la 63e cérémonie des Filmfare Awards, notamment dans celle de meilleur film, meilleur réalisateur, pour Chandan, meilleure actrice pour Wasim, et meilleur acteur secondaire pour Khan. Il remporte trois trophées, dont celui de meilleure actrice (selon la critique) pour Wasim, de meilleure actrice secondaire pour Vij, et de meilleure chanteuse en playback pour Meghna Mishra.

Secret Superstar connaît un succès commercial, devenant l'un des films les plus lucratif de tous les temps en raison de son faible budget. Après sa sortie en Chine, il devient le 3e plus grand succès de Bollywood dans le monde et le plus grand succès à l'étranger d'un film indien en 2017, avant de devenir le 4e plus grand succès du box-office en Inde de tous les temps et le 2e plus grand succès d'un film indien à l'étranger. Son premier week-end d'exploitation en Chine est également le plus lucratif week-end sur un même territorie pour un film de Bollywood de 2017, devenant le film le plus rentable du week-end sur un marché international unique et le deuxième film le plus rentable au box-office mondial. Il devient également le deuxième film étranger non-anglophone le plus rentable en Chine (après Dangal) et le troisième film étranger non-anglophone ayant le plus rapporté sur tous les marchés, ainsi que le film étranger ayant le mieux marché en Chine en 2018 jusqu'à maintenant.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Secret Superstar box office collection day 5: Aamir Khan, Zaira Wasim film recovers its production cost in four days », The Indian Express
  2. « AMIR KHAN’S ‘SECRET SUPERSTAR’ EARNED 41.57 CRORES IN ONE WEEK », PTC Punjabi,
  3. « Secret Superstar: Aamir Khan film's two-day China collection eclipses its lifetime India revenue », Firstpost,‎ (lire en ligne)
  4. « After wrestler, Aamir Khan to play a music composer », The Times of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Aamir Khan's next titled Secret Superstar », Bollywood Hungama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Aamir Khan to play an alcoholic in his next film, post Dangal? », India Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Secret Superstar movie review: Aamir Khan, Zaira Wasim, Meher Vij starrer has EQ and IQ »
  8. « Secret Superstar explores a beautiful mother-daughter friendship forged under oppressive circumstances », Firstpost,‎ (lire en ligne)
  9. « 'Secret Superstar' review: A rousing coming-of-age film », The New Indian Express,‎ (lire en ligne)
  10. a et b « Chinese audiences praise Bollywood's 'Secret Superstar' », CGTN,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Secret Superstar actor Zaira Wasim receives exceptional achievement award from President Kovind », Hindustan Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]